Stratégies

Ma principale stratégie d’investissement en bourse : les ETF 

C’est une stratégie moyen/long terme qui consiste à investir sur les ETF (Exchange traded fund = trackers), en particulier américains. Pour l’instant, j’utilise notamment la méthode de Nicolas le Millionnaire Boursier.

Principe

Sur le long terme, il est démontré que la très grande majorité des investisseurs ne battent pas le marché. La stratégie moyen/long terme repose donc sur le principe de, non pas chercher à faire mieux que le marché, mais simplement de recopier le marché pour réaliser un investissement performant sur le long terme.

L’idée est donc d’investir dans des indices boursiers qui reprennent la performance globale du marché. Pour cela, il existe un actif financier simple: les ETF. Ces derniers recopient en effet les indices boursiers, ce qui est très pratique car il suffit d’acheter un seul ETF pour avoir l’ensemble des titres qui composent l’indice. Sinon, il faudrait acheter les actions ou obligations une par une, ce qui serait évidemment beaucoup moins pratique.

Par exemple, il existe l’ETF SP500 qui recopie la performance de l’indice boursier SP500 (Standard & Poor’s 500) représentant lui-même les 500 plus grandes sociétés cotées sur les bourses américaines. Ainsi, cet ETF va acheter pour nous,  investisseurs, les 500 actions de cet indice, une par une.

Donc, si le SP500 gagne 1%, l’ETF SP500 va gagner 1%. Si le SP500 perd 1%, son ETF perdra 1%.

Avantages

Je vous présente ici 5 principaux avantages d’investir sur les ETF : 

  • La diversification : comme évoqué ci-dessus, les ETF recopient les indices. Ainsi, en achetant un seul ETF, SP500 par exemple, cela revient a possèder une part de chacune des 500 actions de l’indice SP500. Acheter un seul ETF suffit donc en terme de diversification, qui se fait donc automatiquement.
  • La liquidité : les ETF sont un actif très populaire, ils s’échangent à plusieurs milliards de dollars tous les jours. De plus, le marché américain bénéficie toujours de meilleurs volumes d’échanges que les autres. Donc peu de risques de rester “bloqué” avec cet actif.
  • Le faible risque : la diversification implique un risque très faible de perte de capital. En effet, si on achète un ETF SP500, cela revient à avoir 0,2% de son capital sur chacune des 500 actions du SP500. Ainsi, si une action faisait faillite, on ne perdrait que 0,2% de notre capital… De plus, si une entreprise perd trop de valeur, elle sera sortie de l’indice SP500 et remplacée par une autre plus performante. Donc le risque est très faible.
  • Des frais très bas : comme ce sont des robots qui achètent toutes les actions à notre place, les frais sont très bas, de l’ordre de 0,20%. Aucun intérêt donc d’investir avec des gestionnaires de fonds qui prendraient beaucoup de frais et qui en plus, ne font pas mieux que le marché, comme dit plus haut.
  • ETF à effet de levier : par exemple, il existe un ETF x3 du SP500. Ainsi, si le SP500 gagne 1%, l’ETF SP500 gagne 3%. Attention ! Cela fonctionne aussi dans l’autre sens : si le SP500 perd 1%, l’ETF SP500 perd 3% !

Retrouvez ici mon avis sur la méthode de Nicolas le Millionnaire Boursier.

Autre stratégie d’investissement que j’utilise : le swing trading sur action américaines

Principe

Le principe du swing trading est de détenir des titres de quelques jours à quelques semaines.

En swing trading, on recherche et suit la tendance d’un titre. Le but étant de prendre position au début du mouvement puis d’attendre le point de retournement pour clôturer sa position.

En suivant la tendance, on maximise ainsi les gains tout en limitant les risques.

Le plus important est bien sûr de cibler le mieux possible le point de retournement. En effet, si on le fixe trop tôt, on risque de passer à côté de gains potentiels alors que si c’est trop tard, on risque d’essuyer des pertes.

Heureusement, il existe des techniques permettant d’appréhender au mieux ce point de retournement. Je vous invite pour cela à vous rapprocher des leçons de Nicolas Bazard dans sa formation “Vivre de la bourse”.

Pourquoi sur actions américaines ?

Tout est une question de volumes.

En effet, il faut savoir qu’il est par exemple possible de faire du swing trading sur des actions françaises, européennes ou encore sur celles d’autres pays.

Mais un élément très important en trading est la liquidité, c’est à dire la quantité de titres échangés sur une période donné (chaque jour par exemple). Or en France et en Europe, les volumes sont beaucoup moins important qu’aux Etats-Unis.

La conséquence est que, s’il est facile d’acheter un titre, il peut l’être beaucoup moins de le vendre, notamment en cas de chute des marchés. Et vous pouvez vous retrouver “bloqué” avec votre action alors que le marché chute…

Je préfère donc privilégier le trading sur les actions américaines qui bénéficient de forts volumes d’échanges chaque jour, limitant ainsi le risque.

Avantages

J’ai choisi cette méthode pour 3 raisons :

  • Elle permet de prendre le temps d’investir. On peut trader tranquillement et sans stress, notamment le soir, même après la fermeture des marchés. C’est donc une très bonne manière de débuter en trading,
  • Elle permet permet de concilier plus facilement vie de famille, vie professionnelle et bourse. Je trade en effet le soir entre 30 mn et 1 heure après mon travail et ai le temps de profiter de ma famille,
  • Elle permet d’investir sur un marché très liquide limitant ainsi les risques liés aux volumes (voir plus haut).

Autre stratégie court terme qui m’intéresse : le day trading

Bien que plus chronophage, j’envisage de tester le day trading qui présente une façon d’investir différente du swing trading avec des rentabilités très intéressantes. Je vous ferai un topo lorsque je serai plus actif en la matière.

 

Conclusion 

La principale stratégie que j’utilise, à savoir investir sur les ETF américains, et surtout associée à la méthode de Nicolas le Millionnaire Boursier, est pour moi la plus simple (surtout quand on débute en bourse), la plus passive (elle ne demande qu’une minute de suivi par mois !) et la plus fiable en termes de résultats. Ces derniers sont en effet très bons et impressionnants sur le long terme (voir les résultats) ! 

Par ailleurs, les stratégies présentées ici sont pour moi complémentaires, notamment de part leur horizon d’investissement (court / moyen / long termes).

Elles permettent aussi une diversification des investissements et une rentabilité optimisée en ciblant différents types d’actifs.

Enfin, elles me permettent de concilier facilement vie familiale, vie professionnelle et investissement en bourse puisqu’elles ne demandent pas de rester toute la journée derrière son écran pour générer des revenus.

Dernier avantage : elles sont un pilier puissant de l’indépendance financière.

Maintenant, si vous devez en choisir qu’une, pas d’hésitation : je vous recommande vivement la méthode de Nicolas le Millionnaire Boursier !